Signons ensemble !

Dès les premiers mois, au sein du groupe des Mini-Trotteurs, les enfants acquièrent le signe « encore », surtout lors des moments de repas. Actuellement, nous travaillons beaucoup sur le signe « eau » qui permet aux enfants de nous dire lorsqu’ils ont soif.

Il faut savoir qu’un bébé s’exprime dès la naissance, en pleurant, en souriant ou en bougeant. Dès ses premiers mois, il imite l’adulte qui est proche de lui et apprend en sa présence. Il fait au revoir de la main lorsque papa ou maman partent, il tape des mains lorsqu’il est content.

Depuis l’âge de 7 mois, le bébé peut reproduire des signes avec sa main, comme « encore », « manger » ou « eau ». Puis, à partir de 10 mois, des signes encore plus complexes, notamment les signes associés aux animaux ou à la nourriture.

Signer les mots avec les enfants leur permet de diminuer leur frustration par la communication avec des signes, l’estime de soi, une meilleure compréhension de l’enfant ou encore rendre des comptines plus ludiques.

Tout au long de son passage chez les mini-trotteurs, un enfant va découvrir environ deux nouveaux signes par mois, ce qui lui permettra d’étoffer son catalogue de mots. L’enfant prendra les signes dont il a besoin, donc pas forcément tous ceux qu’on va lui proposer. Dès qu’il aura acquis la parole, il n’utilisera plus les signes ou seulement en cas d’extrême urgence, notamment lorsqu’une éducatrice n’a pas compris qu’il voulait « encore » du dessert.

Tout au long de son passage dans le groupe des Mini-Trotteurs, l'enfant va découvrir environ deux nouveaux signes par mois, ce qui lui permettra d’étoffer son vocabulaire et pas seulement.
, , , , ,