UN KILOMÈTRE À PIED, ÇA USE LES SOULIERS
Cette semaine, mission autonomie dans le groupe des Mini-Trotteurs. Le soleil ayant re-pointé le bout de son nez, les enfants se sont mis en route pour un défi inédit : rejoindre à pied le petit toboggan du quartier !
L’aventure commence au vestiaire par une mission consistant à retrouver ses effets personnels. Nos quatre valeureux aventuriers ont passé haut la main l’épreuve pensant même à prendre le triangle de sécurité. En route pour la grande aventure, nous commencerons par s’attaquer à la grande pente devant la crèche avec un dénivelé positif d’au moins 10 degrés. Une fois arrivés en haut, il faut appréhender de grandes lignes jaunes qui servent à garantir la sécurité des piétons. Mission accomplie, le passage piéton est traversé en pas moins de 3 minutes.
Par chance, la suite de l’itinéraire se montrera plus simple avec une belle et longue route droite. Toutefois, les enfants commencent à fatiguer et une première chute se produit. Sous le regard bienveillant de ses confrères, l’aventurière reprend la route. Quelques obstacles se trouveront encore sur notre chemin, mais bien vite nos aventuriers arriveront au sommet de leur expédition avec une belle récompense : le toboggan ! Le développement de l’autonomie dans les gestes du quotidien est une étape importante dans la vie des enfants du groupe des Mini-Trotteurs. Peu à peu, ils vont assimiler ces gestes en commençant par imiter l’adulte ou un camarade. Ce mimétisme permet aux enfants d’acquérir des ressources essentielles à son autonomie.