Maman, Papa, Laissez-moi faire seul!

À partir de 13 mois, l’enfant commence à prendre son envol au niveau de son autonomie. Il a acquis ou débute la marche, et il débute les bêtises (ou du moins toutes activités lui permettant d’attirer l’attention de l’adulte).

 

Soucieux de permettre à l’enfant de s’autonomiser dans les gestes du quotidien, chez les Mini-Trotteurs, nous avons adapté son environnement.

 

Tout commence par le début de journée. Place au petit déjeuner où chacun pour s’installer à une table adaptée à sa taille. La chaise permettra à l’enfant une totale liberté car il peut y monter comme en descendre seul. Au vestiaire, nous invitons les enfants à s’habiller et à se déshabiller seul en prenant soin de montrer les gestes appropriés. Les moments de soin pour nos grands Mini-Trotteurs se caractérisent par l’accès au tabouret bleu magique afin de pouvoir aller se laver les mains. Les gestes d’hygiène sont déjà acquis à 14 mois.

 

Lors des repas, assiette en porcelaine, verre et fourchette sont de rigueur, et on terminera par un brossage des dents pour protéger les nouvelles venues. Pour le moment du repos, à bas les barreaux, les grands Mini-Trotteurs dorment sur des petits lits couchette!

 

Vous voulez en savoir plus? Vous souhaitez mettre en place ceci à la maison avec votre enfant? Alors n’hésitez pas à vous procurer auprès des équipes éducatives le guide « processus d’autonomisation de l’enfant de 15 à 18 mois ».